Cette annonce n’est pas à prendre à la légère et elle intéresse au plus au point les acteurs du milieu automobile américain. En effet, des dirigeants de Audi, DaimlerChrysler, Ford, GM, Honda, Hyundai, Nissan, Toyota, Bridgestone-Firestone, Michelin, mais aussi Tony George, grand patron de la compétition Indy Racing Leage et du Speedway d’Indianapolis, ou encore Scott Atherton, patron de la série ALMS on assisté à la conférence de Peter DeLorenzo, dirigeant de la HERF.
Dans son discours, DeLorenzo a expliqué qu’il était clair que l’avenir n’était plus aux moteurs à combustion interne, mais à l’électrification de la propulsion sous diverses formes, piles à combustible, batteries rechargeables sur le secteur ou « range extender » avec un moteur thermique (c.f. Chevrolet Volt).
Il est donc temps d’après lui de redonner à la compétition automobile un rôle de promoteur de nouvelles technologies innovantes qu’elle n’a pas eu depuis de longues années. Il a utilisé l’expression « I believe it is time to press the ‘reset’ button for racing », soit en français ‘Il est temps d’appuyer sur le bouton « RAZ » pour la compétition »…
Cette nouvelle formule de compétition, baptisée Hydrogen500 doit aider les constructeurs à sortir du milieu idéal du laboratoire et de l’image de synthèse et faire face à la réalité.
Reste à trouver des participants, mais on peut supposer que Honda qui compte vendre sa FCX dès 2008 sera sur les rangs, tout comme Toyota et GM très actifs dans le domaine de la pile à combustible.
Rendez-vous en 2009 pour les premières courses…