Mais d’abord, place à l’éducation: au lieu de leur faire remonter et démonter éternellement de vieilles Corolla fatiguées, des enseignants d’établissements professionnels ont décidé de laisser leurs élèves réaliser les idées les plus folles sorties de leurs imaginations: vu que le matériau de base est tout autant de récup’, ça ne coûte pas grand chose et tout le monde y gagne, même les visiteurs du Tokyo Auto Salon qui chaque année ont droit aux projets les plus osés des élèves. Ceux-ci, un peu engoncés et timides, mais au fond fiers comme des bars-tabacs dans leurs costumes neufs et les cheveux coupés de frais, expliquent sans relâche au visiteur esbaudi la provenance du feu arrière (l’esbaudi n’aurait jamais deviné) ou les difficultés à faire fonctionner les vieux haut-parleurs humides (ils ont passé plusieurs mois dehors avant d’être ainsi recyclés) avant de les monter dans le coffre. Bravo jeunes gens, l’imagination au pouvoir, il n’y a que ça de vrai. Ma sélection pour 2007, c’est cette Toyota MR2 rallongée à portes papillons réalisée par les élèves du Saitama Technical Collège et nommée, en Français s’il vous plaît, « Ailes d’Ange », ainsi qu’une Lexus pickup, par le Nihon Auto Automobile College (NATS) et une petite merveille nommée Mini SX: ce qui arriverait si on laissait fricoter une Honda Beat avec une NSX.
Pour la suite, on quitte pour un moment le Japon avec cet énorme engin (quelqu’un pourrait l’identifier ?) équipé, c’est pratique, d’une platine de mixage à l’arrière, pour les raves sur le champ de bataille. Propriété de Red Bull, bien sûr, qui distribuait son nectar à des Japonais un peu blasés, habitués depuis longtemps aux décoctions mystérieuses en petites bouteilles, nécessaires au coup de fouet matinal pour effacer les brumes du mélange d’heures supplémentaires et de bière, les deux en quantités déraisonnables, de la veille. Red Bull n’arrive pas en terrain vierge.
Autres engins pas d’ici, les monstres du stand DUB qui font la promotion des jantes de 30 pouces. 30 pouces, il faut le voir pour le croire, c’est plus grand qu’une roue de vélo. Entre un Hummer H2 total look et un pick-up avec son chargement coordonné se trouvait la BMW Sinister 6 du spécialiste audio Alpine. Brrr.
Egalement d’importation, un gigantesque pickup Dodge servant de démonstrateur à une marque de peinture, à qui ça n’a pas suffit et qui s’en est pris à de frêles jeunes filles, qui n’ont pas eu besoin de se couvrir beaucoup vu la chaleur humaine dégagée par l’attroupement instantané déclenché par leur apparition. Comme dirait Honda, Be Cool, be Chic…
Pour finir cette petite parenthèse , la seule voiture française du salon, strictement de série à l’exception des pneus, des Toyo Transpath MP4. Exotique !
Retour au Japon avec Suzuki, qui cette année se lâche grave: la marque favorite des mères de famille avec enfants en bas âge prend des leçons de sa filiale américaine et présente une Swift qui swingue, le concept X Sport. Dehors comme dedans, c’est exagéré, bruyant, extraverti, tout à fait dans le ton. Et les Suzuki girls, vaguement French Cancan, ont la jarretière assortie au néon fuschia sous la voiture. Il fallait y penser.
Cette autre Suzuki customisée avec un peu plus de retenue (à peine) surprise loin du stand montre que de toute façon la marque est déjà dans le collimateur des tuners.
Et si je vous dis Mazda RX-8 avec une grille d’Aston et un intérieur en cuir noir clouté, vous me répondez quoi?
La bonne réponse est : Une manga du dessinateur Oh! Great (son nom de plume), où roule la voiture dont la réplique est présentée ici. Quelqu’un connaît ?
Pour terminer, quelques clichés en vrac et sans le son, remerciez moi. Tous ces haut-parleurs sont malheureusement fonctionnels, comme mes pauvres oreilles anéanties par, entre autres calamités, du Britney Spears à fond l’ont appris à leurs dépends.
On reviendra au TAS 2007 très bientôt pour une seconde série concernant un autre aspect de cette exposition, les chevaux sous le capot.