L’évolution de la Five Hundred comporte pas moins de 500 modifications, pas toutes visibles, qui visent à améliorer le confort de cette grande berline de la catégorie fullsize concurrente (Toyota Avalon, Nissan Maxima, Chevrolet Impala, Hyundai Azera…).
Le changement le plus visible concerne la face avant qui arbore la nouvelle calandre à trois barres vue sur la Fusion, l’Edge ou la nouvelle Mondeo. Les phares prolongent visuellement l’effet de cette calandre. Le reste n’est que détail comme la suppression des baguettes latérales, les poignées de portes avec jonc chromé ou les feux arrière brillants, là aussi dans l’esprit de la Fusion. A l’intérieur, les changements son minimes, le principal étant le nouveau panneau d’instruments. La Five Hundred pourra également disposer du nouveau système de communication intérieur FordSync mis au point avec Microsoft.
Sur le plan mécanique, la Five-Hundred peinait à rivaliser avec les moteurs des Toyota Avalon ou Nissan Maxima. Ford continue donc ici à étendre son nouveau V6 3.5 qui remplace avantageusement l’ancien 3.0 de 200 ch. Le nouveau venu en propose 260, avec en prime une nouvelle boîte auto à 6 rapports. La transmission intégrale évolue également et adopte des composants communs avec celle du crossover Edge.
Prochainement, la Mercury Montego devrait elle aussi bénéficier des ces aménagements techniques et d’une évolution de son style.