Cette technologie est déjà utilisée dans le secteur industriel et permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (les fameux NOx) par injection d’un additif dénommé AdBlue, à base d’urée diluée dans de l’eau déminéralisée. Cet additif n’est pas mélangé au carburant, mais injecté après combustion au sein d’un catalyseur spécifique, généralement dénommé SCR Selective Catalytic Reduction). Chimiquement parlant, l’opération pourrait s’écrire ainsi : NH4 (contenu dans l’adblue) + NOx + H20 produisent N2 + H2O, les quantités dépendant naturellement du x Cette opération est réalisable dans un catalyseur dans additif, mais reste incomplète et rend l’homologation d’un véhicule diesel impossible en Californie et dans quatre autres états qui ont adopté les mêmes normes (Vermont, Maine, Massachusetts et New-York).
Mercedes propose déjà sur le marché américain sa E320 Bluetec, une E320 CDi équipée de cette technologie, mais non proposée en Europe. Cette Classe E ne dispose pas pour l’heure du volet AdBlue de la technologie, mais d’un simple catalyseur de type NOxTrap.
Le constructeur a dores et déjà annoncé son intention de proposer rapidement des modèles ML, R et GL identiquement équipés. Cette Vision GL420 est dotée du V8 diesel développant ici 216 kW (290 ch), soit un peu moins que dans les berlines E et S, et 700 Nm (730 dans la S420CDi) et répond aux strictes normes Bin5. Mercedes ne met pas en avant les performances, contrairement à l’Europe, mais la consommation avec une moyenne de 9.8 (24 mpg), ce qui est plutôt pas mal vu l’engin Esthétiquement, ce concept de distingue par une calandre agrandie, des jantes 21″ et des marchepieds. Comme l’indique généralement le préfixe Vision, ce concept annonce un prochain modèle de série…