Accord Chrysler Chery : une petite américaine aux yeux bridés

On pourrait appeler cet accord : « si vous ne pouvez les battre, rejoignez-les »

En effet Daimler-Chrysler et le groupe Chinois Chery viennent de décider de produire en commun, une voiture compacte pour les marchés Nord Américains, Européens et sans doute Chinois. Rappelons, quil y a quelques mois, le groupe VAG qui était également pressenti, avait finalement été rejeté, la plateforme de la prochaine Polo ayant été jugé trop cher par Chrysler.

Le projet daccord doit encore être approuvé par les têtes dirigeantes de DaimlerChrysler et le gouvernement chinois, mais son issue favorable ne laisse plus beaucoup de doutes, tant il est bénéfique pour les deux partis.

En effet, Chrysler doit réagir rapidement au retournement du marché Nord Américain en faveur des sub-compactes, et une petite citadine est indispensable pour simplanter durablement en Europe. La Dodge Caliber étant actuellement le plus petit model du groupe.

Un accord avec Chery permet donc a Chrysler dentrer à peu de frais dans ce marché en plein boum, et grâce aux coûts de production chinois, de réaliser des marges conséquentes.

Chery, qui vient dessuyer un échec avec Malcolm Bricklin pour la vente de véhicules en Amérique du Nord, voit dans cet accord, un moyen détourné daborder de nouveaux marchés, avant dy exporter ses propres véhicules.

Quant à savoir à quoi ressemblera ce modèle, une bonne base est le prototype Dodge Hornet présenté au salon de Genève 2006. Reste que les modèles américains ne sont pas réputés pour leur finition et leur fiabilité, un accord avec un constructeur chinois va-til améliorer les choses ?

Source: Autonews

Voir aussi: Dodge Hornet: made in VW ou China ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *