Variations sur un même thème: en parallèle de la Ford Interceptor, Lincoln, autre marque du groupe, présente au Salon de Detroit la MKR Concept, berline quatre portes basée elle aussi sur la plate-forme de la Ford Mustang, mais sensiblement différente dans l’exécution. La mission de la MKR est (comme tous les ans, diraient les mauvaises langues) de redonner de l’éclat à la marque Lincoln, division haut de gamme de Ford qui a perdu l’essentiel du lustre qui en faisait autrefois le concurrent de Cadillac. L’accent est donc mis clairement sur le luxe et un style distinctif qu’on retrouvera sur les futurs modèles de la marque, en particulier la calandre « Dents de la Mer », que les designers sont allés chercher sur la Lincoln Continental de 1941.
Le second élément significatif de ce concept est le moteur, moins « Muscle Car »-esque que sur l’Interceptor puisqu’il s’agit d’un V6 3,5l double turbo à injection directe, dénommé TwinForce. La débauche de puissance est tout de même là, puisque ce moteur développe 415 ch. Il fonctionne, comme pour l’Interceptor, à l’E85.
Dans la même veine pseudo-environnementale, « du luxe libre de tout sentiment de culpabilité » comme l’exprime le communiqué de presse, l’intérieur fait appel à du bois recyclé pour le tableau de bord, de la laine mohair pour la moquette et un matériau à base de soja pour la structure des sièges, en cuir dont le procédé de fabrication ne fait pas appel au chrome, exactement comme une paire de Birkenstock (je n’invente rien).
Cinq mètres d’automobile environnementalement correcte pour commencer l’année, donc. Parfait pour les bonnes résolutions.
Source: Ford
Lire également: