Bienvenue à tous sur le Blog Auto pour cet essai sportif au volant dune Clio III musclée. Le terrain était humide, idéal pour voir de belles évolutions routières autour de la ville de Nivelles, en Belgique. On nous a concocté un parcours très varié sur autoroute, à la ville et à la campagne. Mais pas de circuit, ce sera pour une autre fois. En tout cas, la Renault est dans les starting-blocks.
Mesdames et Messieurs, accueillez la Renault Clio Sport, 3991 mm de long, voies avant et arrière de 1520 mm et un bon 1240 kg sur la balance. Elle ne sera donc pas classée dans la catégorie des poids plume, cest sûr. « Tout à fait Thierry. Je rajouterai même quelle a un embonpoint certain, pour ne pas dire un certain embonpoint. » Mais la Française, dispose dune arme redoutable : le 4 cylindres 2 litres F4R. Le 1998 cm³ atmosphérique 16 soupapes et deux arbres à cames en tête a été dopé à 200 ch (145 kW). « Attention aux mots que vous utilisez Thierry, le dopage cest pas bien. Comme les coups de boule. » Certes ! Le moteur atteint sa puissance maximale à 7250 tr/min. Son couple est de 215 Nm à 5500 tr/min. Un bloc associé à une transmission manuelle à six rapports.
La belle est originaire de Dieppe où les ingénieurs Renault Sport lui ont donné un diffuseur à larrière et des extracteurs dair dans les ailes avant. Des ajouts qui ont un but précis. « Un but, où ça ? » Le diffuseur à larrière a pour objectif de canaliser le flux dair pour augmenter leffet daspiration. Ce qui nous évite de voir un aileron sur le toit. « On aime à penser que cette solution se montrera efficace. » Et pour ne pas gêner lefficacité du diffuseur, la double sortie déchappement est intégrée dans les canaux de dérives latérales. « Attention avec les termes techniques, nos auditeurs ne sont pas tous des adeptes du Cx automobile. » Pour leur part, les extracteurs ont également un rôle aérodynamique en neutralisant les turbulences engendrées par lélargissement des ailes.
Et voilà que la première épreuve commence : le placement de siège enfant. Car il serait dommage que le jeune papa sportif doive renoncer à sa voiture pour cause de place arrière inaccessible à son bambin. La Clio Sport na rien laissé en terme dhabitabilité à ses petites surs. Certes, une trois portes reste toujours plus délicate à manipuler dans ce type de compétition quune cinq portes, mais il ne faut pas agiter le drapeau blanc. Même pas besoin dêtre un pro de la gym. Dailleurs, il semblerait que lessayeur ne fasse même pas ses abdos quotidiens. « Mais cela ne nous regarde pas ». Attention, après son co-pilote, le conducteur prend place à bord de la Clio Sport. Il règle son siège, la colonne de direction, les rétroviseurs. Il séchauffe le poignet et prend ses marques.
Fin première mi-temps, la suite ici
Sites constructeur : France – Belgique
Photos : Olivier Duquesne & Renault