Le Kia Rondo n’est pas vraiment une nouveauté pour nous autres Européens. Il s’agit en effet d’un Kia Carens, qui reprend pour son entrée aux Etats-Unis son appellation d’origine utilisée en Corée.
Mais son arrivée aux Etats-Unis est plus que symbolique…
En effet, même si Kia le présente comme un crossover, personne n’est dupe. Il se retrouve sur le marché du minivan compact seul en compagnie du Mazda 5. Le marché peut pourtant sembler restreint. Le Mazda5 n’a trouvé que 16.000 acquéreurs depuis le début de l’année, un chiffre déjà dépassé par le CX-7, seulement disponible depuis le mois de juin.
Mais parallèlement à ces chiffres, le marché du minivan de grandes dimensions est en chute libre avec la disparition annoncée des modèles proposés par Ford (Freestar / Monterey) et GM (Terraza, Uplander, Montana, Relay), ce qui pourrait sans doute améliorer les chiffres de ventes de modèles plus compacts et plus économiques. Surtout avec un client américain de plus en plus soucieux de la consommation de son véhicule en raison de la hausse des prix du gallon d’essence.
Kia ne pousse pas non plus trop loin sur ce volet économique, puisque le Rondo abandonne son 2.0 140 ch disponible en Europe contre un 2.4 162 ch, ou un V6 2.7 de 182 ch, tous deux exclusivement proposés avec des boîtes automatiques, à respectivement 4 et 5 rapports. Une offre bien en rapport avec les goûts du client local
Alors, pour répondre à cela, GM lancera-t-il un Saturn Zafira? Et Ford un C-Max ou S-Max?