Race of Champions, un chantier Herculéen

Pierrick Rakotoniaina en a déjà parlé, et sera présent sur place pour faire vivre lévénement à ceux qui nauront pu se déplacer. Samedi 16 décembre se déroulera la Race of Champions organisée par Michèle Mouton au Stade de France. Un événement automobile spectaculaire. Tout comme le chantier nécessaire pour la construction de la piste. Une semaine aura été nécessaire à la mise en place du gros uvre, les finitions se faisant au fur et à mesure. Et pour que tout soit prêt à temps, la construction sest déroulée la dernière semaine de novembre soit trois semaines avant lévénement !

Nous sommes le lundi 27 novembre. Dès le match de rugby France-Argentine terminé, les plaques de protection métalliques sont posées sur la pelouse du Stade de France. Alors que les engins envahissent le stade, la première couche de gravier est versée et aplanie.

 

 

 

Le muret de sécurité côté extérieur de la piste est également posé, alors que les premiers éléments du pont sont apportés. Leur déplacement est effectué par une grue de 50 tonnes !

 

 

 

Deux jours plus tard, mercredi 29 novembre, le Stade de France est perdu au milieu des vapeurs de goudron en fusion. Le pont de béton est maintenant bien installé et la première couche dasphalte est presque terminée.

 

 

 

Trois niveleuses auront été nécessaire pour étaler la sous-couche avant que les bulldozers ne prennent la piste dassaut pour rendre les deux couches denrobée parfaitement planes.

 

 

 

Jeudi 30 novembre, la piste est terminée. Lenrobé retenu cet année est plus glissant que lors des précédentes éditions, histoire de favoriser encore plus le spectacle. Au total, se sont plus de deux tonnes de sous-couche qui ont pris place sur les plaques de protection.

 

 

 

Il ne restera désormais plus quà installer les vibreurs et les petits murets en plastique qui serviront à séparer la piste en deux. Demain, les premiers essais pourront avoir lieu comme prévus.

 

 

 

 

Vendredi 1er décembre. Les premiers tours de piste sont réservés à Michèle Mouton, lorganisatrice de la ROC. A bord dune Mégane 16S, et après un petit tour de chauffe, Michèle Mouton se lâche pour prendre toute la mesure de la piste. A sa descente de voiture, lorganisatrice est satisfaite : « génial, c’est encore mieux que ce que j’imaginais… » Faisons lui confiance et rendez-vous samedi pour savoir qui saura tirer partie pleinement de ce tracé éphémère.

Toutes les infos pratiques ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *