INA : Mémoire automobilistique télévisuelle

Une chose est sûre, à force de visionner des vidéos de qualité douteuse sur YouTube, on apprécie celle des vieux N&B visibles sur lINA. Lencyclopédie recèle des moments automobilistiques oubliés, comme ces 5 dernières minutes débutant par un Paris-Le Mans en Matra 530, ces interviews de Jean Rédélé pour sa première participation au Mans 1963 et du même patron dAlpine  deux ans plus tard. 

Si l’on peut sattarder à visionner de courtes présentations du salon de lautomobile, ou le commentateur de lORTF noublie jamais dencenser le Président de la République, il ne faut pas manquer un publi-reportage d « Auto-Moto » du 12 janvier 1982 consacré à la Renault 9, après lequel il sera difficile de se faire l’avocat du diable…

Essais toujours avec un comparatif essence-diesel à loccasion du lancement de la Renault 18 Diesel en 1980, qui nous permet de vérifier que les discussions sur les avantages comparés des deux motorisations font partie du patrimoine français.

Enfin certaines émissions comme « les coulisses de lexploit » ont une saveur particulière. Les reportages sur le Dragster ou le Londres-Sydney sont à la fois exotiques, bien filmés et agréables à suivre. De bons moments de télévision et de journalisme.

Source INA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *