Toyota, Lexus … toujours Toyota.

Suite à l’article « Toyota, Toyota, toujours Toyota » où j’évoquais le principe du « Kaizen », la loi des séries a encore frappé: pour preuve dans le magazine « L’usine nouvelle » de cette semaine, cette étonnante publicité canadienne.

« Lexus a une seul usine hors du Japon » … et c’est bien sûr en Ontario, sous entendu pas ailleurs et notamment en Europe.

Les raisons évoquées?

> la situation au coeur d’un vaste marché. Parce que chez nous, nous en sommes encore aux carrioles?

> la qualité de la main d’oeuvre. Parce que chez nous il n’y a pas de F1, de WRC, de Ferrari, Rolls, Porsche (je suis européen, çà aide) d’Airbus …?

On pourrait leur répondre « f… off », MAIS NON, AU CONTRAIRE!!!

D’abord parce que la démarche est INTELLIGENTE. Le Canada est réputé pour aspirer les cerveaux du monde entier et à l’heure où l’on évoque en France une immigration choisie (… on ne s’étendra pas sur le sujet politique, svp) on peut observer les autres la pratiquer. Séduire et attirer les investisseurs ainsi que les savoirs faire, voilà l’objet de cette publicité payée par le gouvernement de l’Ontario.

Deuxièmement, vu le nombre de touristes en France, notre pays ne doit pas être le dernier à faire de la pub à l’étranger pour convaincre.

Troisièmement, cette pub précède LE dossier de la semaine sur … « Les innovations pour demain » où il est surtout question d’électronano-technologies mais pas seulement. Le premier article concerne les carburants alternatifs. Rien que vous ne sachiez déjà, chers lecteurs fidèles.

Plus fondamental est la prise de conscience qu’un certain dirigisme politique est nécessaire: les « pôles de compétences » en sont les exemples les plus évidents (d’ailleurs, sujet d’un autre article concernant le campus de Polytechnique). A ce sujet, nous avons pris le train en marche et en terme d’hybrides également: oserons nous investir comme Lexus et Toyota dans de nouvelles usines à hautes valeurs technologiques pendant que nous ne sommes pas encore largués?

Je cite Bernard Charlès, directeur général du leader Dassault Systèmes, à propos des délocalisations de la R&D:

« Il faut savoir ce que l’on veut pour le futur de son entreprise. Et là, les équipes dirigeantes ont une responsabilité aux yeux de leur conseil d’administration et de leurs actionnaires… on va créer en France et en Europe des laboratoires performants permettant de contrebalancer la réalité du coût de la main d’oeuvre » CQFD

Au delà de l’arrivée des C4 et 307 (ou 308) diesel-hybride en 2010, il serait intéressant que PSA communique un peu plus; le récent coup de pouce de Villepin à l’industrie automobile devrait stimuler ce secteur. Autant l’aventure 908 Le Mans est contestable après la victoire d’Audi cette année, autant une descendante de C-Métisse dans 5 ans … vavavoum!

Texte de la publicité. Pour les utilisateurs d’Internet Explorer (pixelisation des images): copiez la photo sur votre ordinateur et ouvrez là pour plus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *