Au sein de la politique de redéfinition de l’image des marques de GM en Amérique du Nord, Saturn change de cible. La marque qui devait lutter contre les importations japonaises durant les années 80 se voit transformée en marque au style dynamique et assez européen.
Ainsi, après l’arrivée de l’Opel Antara devenu Saturn Vue, de l’Aura dessinée en Allemagne, voici la Saturn Astra. Il s’agit en fait d’un simple cross-badging d’Opel Astra, disponible pour le millésime américain de 2008. Le principe n’a au final rien de bien surprenant, l’Astra étant déjà vendue en Australie par Holden sous une robe strictement identique.
En devenant Saturn, l’Astra change simplement son logo et quelques détails sur les boucliers dépourvus des moustaches au dessus des entrées d’air latérales. Avec ce nouveau modèle, Saturn remplace la berline et le coupé Ion, avec un modèle plus apte à concurrencer les modèles Coréens (Kia Spectra, Hyundai Accent, Chevrolet Optra), Japonais (Mazda3, Nissan Versa) ou Allemands (VW Golf). L’absence de version 4 portes risque toutefois de devenir une lacune, puisque GM a décidé de ne vendre que les versions 3 et 5 portes.
Les détails de cette Astra seront dévoilés lors du salon de Chicago, du 7 au 18 février 2007. On peut d’ores et déjà dire que le véhicule sera assemblé à partir de septembre 2007 sur les mêmes chaînes que l’Astra, à Anvers, pour environ 25.000 exemplaires par an, soit près de 10% de la production totale du site Belge.