Je ne pouvais laisser passer l’occasion de vous parler de la Nissan Sentra. La Sentra (2e génération) fut ma toute première voiture rien qu’à moi, et l’évocation de ce nom me ramène une foule de souvenirs et une petite larme. Hahh ces weekends de 3000 km, cette nuit bloqué dans une tempête de neige, le coup de la panne en galante compagnie… hmm hmmm, je sens que je m’éloigne du sujet automobile qui nous intéresse ici, revenons donc à cette nouvelle (ou plutôt ces nouvelles) Sentra SE-R et SE-R Spec V.
La Sentra qui en est maintenant à la 6e génération en Amérique du Nord (B16), a été jusqu’à cette année, le modèle d’entrée de gamme de la gamme Nissan. Ce rôle revient maintenant à la Versa (Tiida). Le badge SE-R connut ses lettres de noblesses avec la 3e génération de Sentra (B13 de 91 à 94) qui vit la banale Sentra s’alléger de 2 portes et emprunter à la Nissan Primera, son 2 litres 140 chevaux. Malheureusement, les générations suivantes perdirent ce qui fit le charme de l’original, à cause notamment d’un design trop ingrat…
Cette nouvelle Sentra, qui vient d’être mise en vente, est basée sur la plateforme ‘C’ du groupe Renault-Nissan, c’est donc la même base que la Renault Mégane bien de chez nous. La Sentra qui utilise en standard, le nouveau 2 litres de 140 chevaux, se dévergondera en Mars 2007 avec l’addition de ces 2 nouvelles versions. Les Sentra SE-R et SE-R Spec V utiliseront 2 versions du 4 cylindres 2.5 litres de l’Altima (QR25DE), développant respectivement 177 ch et 200 ch. Comparée à la SE-R de base, la Spec V aura des réglages de suspension, freins et pneus spécifiques et ne sera disponible qu’avec une boite manuelle 6 vitesses, alors que la SE-R pourra s’offrir la boite CVT.
Cependant, ce n’est pas cette version qui remplacera la B13 dans les coeurs des fans de la SE-R, car il faut bien l’avouer, malgré quelques appendices sportifs, cette SE-R est loin d’être un top modèle ou d’être la plus sexy du segment.
Et le prix??? La SE-R spec V devrait couter dans les … $20 000… Elle est a combien la Mégane?
PS: Quant a ma bonne Sentra, elle mourut de sa belle mort après 155 000 miles, et fut remplacée par une Infiniti G20, qui avait le même moteur que la Sentra SE-R de 91, sa grande soeur en quelques sortes.
Source: NissanNews
Voir aussi: Premiers hoquets pour Nissan? , Nissan Sentra