Suite et fin de cette petite visite. Dans le premier chapitre, la relation à l’automobile était encore bien marquée; pour cette suite, un regard plus « design » m’a conduit. Forme, style, matériaux, concepts … un petit aperçu des surprises du salon. Bonne visite.
Le premier bateau TOUT carbone et en plus avec un effet rouge (teinture du vernis protecteur) du plus belle effet. Cette photo (qui a nécessité 15 tentatives) est parfaitement l’image du rendu réel de la coloration. Surprenant non? Parait-il que ce n’est pas totalement nouveau, le tuning moto l’a déjà étrenné; je ne connaissais pas. Une belle réalisation de Technicarbone, entreprise vosgienne
Mise à jour 20 janvier 2007:
MAIS (apparemment! … car des procès sont en cours) de proprièté intellectuelle de CAO International. Il faut aller faire un petit tour sur le site techni28 relatant les péripéties du projet pour mesurer le coté édifiant de l’affaire.
Un moteur de bateau peut lui aussi etre esthétique; ici un modéle de chez MAN. Le TestaORO après les TestaROSSA?
A l’instar des salons auto ou moto, un stand simulation chez BMW: apprenez à diriger un voilier de 24 metres; ce qui n’est pas inné!
Pour les connaisseurs, l’ancien bureau d’engineering Duarte, racheté par Askea (groupe français de 600 personnes de part le monde) et dont le département design est dirigé par l’américain Abramson (un ancien de Citroen et aujourd’hui également professeur à l’école de design Créapole). De bien belles réalisations, en grande partie faites par stéréolithographie (modélisation par laser d’objet 3D dans un bain de résine). Des clients prestigieux tel que Dassault, PSA, Toyota et une de leur étude d’ailleurs sur le stand des bateaux Shark. Merci à Cyril Reter, modeleur 3D autodidacte sur Alias (respect!) pour son enthousiasme à me présenter Askea Design et ses projets.
On sent l’influence de l’automobile au niveau de l’ancrage des siéges sur un mat horizontal central.
Echange de bon procédé, un jour l’automobile s’inspirera peut être de ces lignes trés agressives usitées pour les scooter des mers ou les quads.
Le monde automobile a son Autoplane, le monde nautique … son Lomac FIB-582 pour 21000.
Un croisement génétique qui mériterait d’être tenté, c’est un peu plus de design automobile pour les tableaux de bord, parce que là, c’est pas joyeux! (et c’est pourtant le haut de gamme sur ce salon)
Confortable les chars à voile maintenant!