Une femme sur une grille de départ (comme pilote, pas comme grid girl), c’est rare, quel que soit la discipline, alors deux… C’est pourtant le cas depuis peu en IRL, où Danica Patrick y cotoie la revenante Sarah Fisher.
Cette dernière n’a que 25 ans et pourtant, sa carrière fut aussi longue que mouvementée.
Contrairement à nombre de femmes pilotes, Sarah Fisher n’a pas découvert le sport automobile sur le tard. Depuis l’age de 5 ans, elle court en karting et plus tard en midget. En 1999, elle commence à se faire un nom dans les différentes ligues de midget. On lui propose un test en Indycar et peu après, elle débute en course, devenant alors la plus jeune débutante de l’histoire de la série.
Les exploits s’enchainent: en 2000, dans le Kentucky, elle devient la première femme à mener une course d’Indycar et la première à finir sur un podium (3e.) L’année suivante, à Miami, elle améliore son score (2e) et en 2002, de nouveau dans le Kentucky, elle devient la première « polewoman ». Elle a même effectué quelques tours en McLaren (gràce à Tag, sponsor commun.)
Ensuite, sa carrière stagne. Elle a été recrutée trop tôt, parce que l’IRL manquait de tête d’affiche et qu’une femme, c’est toujours un bon coup du pub. En 2004, avec une ultime participation aux 500 miles d’Indianapolis, elle doit se reconvertir dans les courses régionales de Nascar (division Ouest), où elle croise Jesse James (que les habitués du Monster Garage connaissent bien.)
En 2006, Dreyer & Reinhold, un de ses anciens teams en IRL, la rappelle pour deux courses en IRL: Ryan Briscoe, leur pilote, n’est pas asssez rapide sur les ovals.
Depuis, Sarah Fisher espère un volant à temps plein en 2007, pour prouver notamment qu’elle n’était pas qu’un coup marketing. On l’a également vu à une course de karting, le Robopong 200, où elle partageait son volant avec Katherine Legge.
Site officiel: