Bien qu’existant depuis longtemps sous la forme du Subaru Forrester ou Matra Rancho, le crossover est la nouvelle tendance. La combinaison entre espace intérieur, manoeuvrabilité et esthétique body-buildée plait au Dinkys (Couple avec deux revenus sans enfants) qui sont plus concernés par le parking Auchan que par la prochaine expédition en jungle Belizienne. Tout constructeur qui veut alimenter les caisses en espèces sonnantes et trébuchantes se doit de posséder au cours des deux prochaines années un crossover. Volkswagen entre donc dans la danse quasi-officiellemet avec le concept-car Tiguan Concept qui sera présenté au prochain salon de Los Angeles.
La surprise n’est pas de taille car les photos des prototypes circulent sur le net depuis plusieurs mois et nous avons déjà couverts, en long (4,40m), en large (1,85m) et en travers le Tiguan. Nous avons donc devant nous le fruit d’une fornication entre un Touareg et une Golf Plus. L’emballant Concept A semble bien loin, mais le résultat n’est pas déplaisant et devrait rassurer les inconditionnels de la marque. Dans cette livrée, le Tiguan adopte des élargisseurs d’ailes et un châssis apparement surbaissé, histoire de prouver l’inutilité du concept Crossover. Un carrossage négatif et le Tiguan pourrait allait titiller la R8 Gord’!
S’il est toujours assez peu coûteux de faire quelques changements de carrosserie pour transformer un véhicule banal en bombe de salon, modifier un intérieur n’est pas une mince affaire, mais dans le cas présent, ça tourne au ridicule. Seuls quelques décorations sur les sièges et une planche de bord revêtue de cuir sont là pour nous rappeler que c’est un concept-car. Pas de quoi créer la surprise quand on connait l’intérieur de la Golf Plus.
En revanche, bien que présenté au pays du V8, le Tiguan Concept est équipé d’un nouveau moteur TDI qui reçoit le label Bluetec. Ce label est une opération conjointe entre Volkswagen, Audi et Mercedes-Benz destinée à certifier que le moteur est économique et satisfait les normes américaines les plus restrictives en matière de pollution. Bien que ce soit une pièce maîtresse du concept-car, peu d’informations sont disponibles, si ce n’est la mention d’un catalyseur qui réduit les rejets de monoxyde d’axote de 90% par rapport à un TDI « normal ».
A lire également:
Autres photos: