VW en Belgique, suite

C’est avec un émoi légitime qu’a été accueillie l’annonce du retrait de la production de la Golf de l’usine belge de Forest, près de Bruxelles. A la clé, 3400 suppressions d’emploi. Mais les travailleurs belges peuvent garder espoir : il est envisagé qu’y soit produite dès 2009 la petite Audi A1, petite chic et sûrement chère rivale de la Mini, à un rythme de 100000 exemplaires par an. Certes, c’est presque deux fois moins que la Golf, mais c’est toujours bon à prendre.

Un modèle de remplacement avait été réclamé par Bernd Osterloh, président du conseil d’entreprise de VW, il semblerait qu’il ait été entendu. Mais pour en être sûr, il faudra attendre le résultat de l’entrevue en Martin Winterkorn, ancien patron d’Audi et PDG du groupe VW à partir de janvier, et le Premier Ministre belge cette semaine.

Les syndicats ont accueilli ce projet avec mesure, en s’interrogeant sur le sort des employés d’ici 2009 si jamais la production de l’A1 s’installe à Forest.

En tout cas, si cela a lieu, ce sera une indication intéressante pour l’avenir : l’Europe se recentrera-t-elle sur la production de modèles haut de gamme, pour lesquels le prix de vente revêt moins d’importance?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *