Sous son imposante armure, la Mercedes Classe S renferme une multitude d’aides électroniques, au service du confort et de la conduite. Si l’on passera rapidement sur les réglages électriques de la sellerie, incluant notamment une fonction massage, certains équipements – le plus souvent fourni en option – rendent franchement la conduite plus confortable. Parmi ceux qui m’ont le plus impressionné, j’en note trois, à savoir: Le régulateur de vitesse Distronic Plus, l’aide à la vision nocturne Night Vision, et l’aide au stationnement par caméra. Le premier cité relève presque du pilotage automatique tant ce système est impressionnant.
Un régulateur classique permet de garder une vitesse constante que l’on peut abaisser ou augmenter par impulsion, et déconnectable manuellement ou par simple pression sur une pédale. Le Distronic Plus va bien plus loin que cela. En effet, par l’intermédiaire d’un radar qui balaie la route en permanence, la voiture s’étalonne en temps réel sur la voiture qui vous précède. Ainsi, le véhicule accélère ou décélère, et ce jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire, chose impossible avec l’ancien système qui équipait l’ancienne génération de Classe S. Aussi, sur autoroute, il suffit de trouver « une carotte » et de se laisser guider.
En ville, le système trouve aussi son utilité, notamment dans les bouchons. Quand la voiture s’est immobilisée, elle repart sur simple impulsion sur la manette du régulateur. Le rôle du conducteur? Maintenir le cap, et surveiller tout de même la route et les signalisations, le système ne détectant pas encore les feux rouges notamment…
Le radar camouflé dans la calandre fait parti également de l’équipement de sécurité Pre-Safe et prévient les risques de collisions. Si votre esprit est ailleurs et que la voiture détecte un fort ralentissement devant, elle commence par émettre un bip bip qui attire immédiatement votre attention et entame un freinage à environ 40% puissance. Si après cela vous n’avez toujours pas enfoncé la pédale au maximum, alors pour se préparer à la collision, les ceintures se serrent, les sièges se mettent dans la meilleure position etc. Avant d’en arriver là, le bip aura la plupart du temps suffit à vous faire réagir largement à temps.
Suite en page 2