TransAfricaine Classic : galères, souvenirs et bonheur ! Partie 2/2

Comme chaque rallye-raid africain, les choses nont pas été faciles et les galères se sont enchainées, écrivant de nouvelles pages de lhistoire automobile. Problèmes politiques et menaces armées tout dabord. Lorganisation a dû modifier ses plans et contourner le mur qui sépare le Maroc de la Mauritanie. Au bout de 48 heures de négociations, le rallye a pu reprendre son court. Par la suite, et malgré trois tonneaux, léquipage antillais N°53 Vincent Moutou et Sylvain Corroy, réussi à remettre en état un minimum lauto pour continuer la course.

Cétait ensuite au buggy Sunhill de casser une lame damortisseur sur les pistes du Sahel. Après une nuit, blanche, léquipage parvient à repartir. Mais 400 kilomètres plus loin, à Kayes, nouveau problème. Cette fois, cest le moteur quil faut changer, enchainant ainsi une seconde nuit blanche. Au final, le buggy se classe 41ème.

A Dakar, sur les bords du lac Rose, cest finalement Marco Borsi et Serena Manzo sur Toyota HDJ 80 de 1995 qui semparent de la plus haute marche du podium, signant ainsi la réalisation dun rêve de passionné. «Mon rêve était le vôtre, confia Patrick Zaniroli à lensemble des concurrents regroupés autour de lui, lors de la remise des Prix, dimanche. Traverser lAfrique sur un rythme plus adapté qui permet de mieux découvrir et dapprécier ce continent merveilleux, tout en créant des liens uniques entre les divers participants et les populations des pays traversés. Cette 1 ère TransAfricaine Classic a été un modèle de convivialité et de solidarité à tous les niveaux. Nous avons eu le grand privilège dassister à la naissance dune nouvelle épreuve, dune nouvelle discipline, mais surtout, dun nouvel état desprit. Cest celui dont vous êtes désormais les garants et les meilleurs ambassadeurs. Au nom de toute mon équipe et de tous les partenaires qui ont cru en ce beau projet, je tiens à vous remercier du fond du coeur et vous fixe déjà rendez-vous, lannée prochaine, pour la 2 e TransAfricaine Classic. »

Et la seconde édition sera encore plus extraordinaire avec notamment la participation de vieux renards du désert comme Jacky Ickx et Claude Brasseur dans la Mercedes victorieuse en 1983, ou même des frères Marreau et de lune de leurs Renault danthologie !

Podium catégorie Historic et Classic

1. N°44 – Marco Borsi & Serena Manzo sur Toyota HDJ 80 de 1995

2. N°75 – Guillaume Balloy & Pierre Chartrez, sur Toyota HDJ 80

3. N°45 – Roger Audas & Jean-Luc Martin, sur Toyota HDJ 80

Podium catégorie Véhicules Récents

1. N°30 – Carole Montillet & Mélanie Suchet  sur Nissan-Dessoude Patrol GR 2004

2. N°82 – Marie-Laure Reynaud & Sylvain Poncet sur Bowler 2003 Team Giraudet

3. N°78 – Michele de Nora & Patrick Antoniolli sur Nissan Patrol

Podium catégorie Camions

1. N°201 – Alain Coquelle, Antoine Galand & Patrick Rémy sur Renault KERAX 410 de 2001

2. N°203 – Jean-Yves Bellier & Marcel James sur Berliet Gazelle 6×6 de 1968

3. N°202 – Pierre Hébert & Pascal Aubel & Laurent Bibaut sur Renault Kerax 380 de 2001

Article précédent : TransAfricaine Classic : un rêve devenu réalité

Patrick Zaniroli, un homme HEUR-REUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *