Prenez un parking dhypermarché, une voiture dauto-école, un kart et un kart cross biplaces, et enfin un poids-lourd de 19 tonnes. Ajoutez-y un Soheil Ayari tout juste auréolé de son titre de champion de France Grand Tourisme 2006. Que va-t-il pouvoir se passer ? Une grande fête, à la fois inédite et très humaine, où voyants et non-voyants vont se partager le volant, dans les mêmes conditions : en aveugle.
Le 1er novembre dernier, à Valréas (84), Soheil Ayari répondait par sa présence à lappel de Luc Costermans, non-voyant depuis deux ans et fondateur de lassociation « Les non-voyants et leurs drôles de machines ». Avec son association, il veut permettre aux non-voyants de retrouver les sensations du pilotage. Au volant des différents engins, les pilotes non-voyants évoluaient guidés par la voix de moniteurs dauto-école ou de Soheil Ayari. « Au début, Soheil confondait un peu la droite et la gauche, puis nous avons établi une communication plus efficace avec lui et les autres copilotes en anticipant davantage lannonce des virages » commentait enthousiaste Luc Costermans.
Second aspect de cette journée, la volonté de faire prendre conscience aux voyants des sensations des mal-voyants. Les yeux bandés, ils ont alors pris le volant à leur tour. Une expérience pas évidente qui aura marquée tous les participants, à limage de Soheil Ayari : « Cette journée a été vraiment très intéressante pour moi, explique-t-il, car jai pu pénétrer dans lunivers des non voyants et constater à quel point il est difficile de ressentir les sensations de déplacement lorsque vous nêtes pas relié à la terre ferme. Lorsque vous marchez, vous ressentez votre déplacement et votre vitesse. Mais quand vous roulez, en particulier dans une voiture fermée comme cétait le cas avec lauto-école, vous ne savez pas si vous évoluez à 10 km/h ou à 100 km/h ! Cest là quil faut faire une totale confiance à ses sens et à celui qui vous guide, et établir un système de communication efficace. Un grand bravo à lassociation « Les non-voyants et leurs drôles de machines », dont je suis fier dêtre aujourdhui membre dhonneur, pour cette belle journée. »
Prise de conscience pour les voyants, découverte ou redécouverte des sensations de pilotage pour les non-voyants, le succès de cette première journée devrait conduire lassociation à en organiser dautres. Dorigine belge, Luc Costermans voudrait maintenant réaliser un tour de piste de Spa-Francorchamps uniquement guidé par la voix dun GPS. Lorsque lon sait quil a déjà à son actif un Tour de France en avion en une journée assisté dun pilote (juin 2006), on peut penser quil devrait rapidement réaliser son nouvel objectif.
Patrick GOUDOT, Soheil AYARI, Luc COSTERMANS, Guillaume ROMAN, Bernard BOTTE, et Thierry SAGNARD
Photos : « Culottes Courtes (Xavier LUQUET-MAIRE) »