Victoire pour Grönholm, seconde place pour Hirvonen, Ford ne pouvait pas rêver meilleur résultat pour s’assurer définitivement le titre des constructeurs 2006. Avec ce doublé, les deux pilotes de la Focus RS ne peuvent également plus être rejoints au classement des pilotes. On le sait, Sébastien Loeb est d’ores et déjà sacré champion du monde, mais en cas de victoire au rallye de Grande-Bretagne, Grönholm pourrait échouer à un petit point du pilote Kronos au classement final. Hirvonen, auteur d’une belle série de six podiums consécutifs depuis le rallye de Finlande, est, quant à lui, certain de terminer la saison à la troisième place mondiale. Encore en deça de son chef de file en performance pure, le jeune Finlandais n’en demeure pas moins un solide espoir pour l’avenir.
Derrière les deux intouchables, Manfred Stohl s’offre un nouveau podium au volant de sa Peugeot 307, 17 secondes devant la Xsara de Xevi Pons qui réalise une superbe fin de rallye en signant un temps scratch et en grillant in extremis la politesse à son équipier Dani Sordo.
Avec une très modeste sixième place à près de 5 minutes de Grönholm, Petter Solberg n’est plus que l’ombre de lui-même. Le team Subaru doit vraiment réagir pour offrir l’an prochain au champion du monde 2003 une monture digne de son talent, sous peine de le voir filer vers la concurrence.
Enfin, pour sa seconde participation à un rallye de championnat du monde, Valentino Rossi a ramené sa Subaru à bon port à la onzième place.
Classement rallye de Nouvelle-Zélande:
1. Grönholm
2. Hirvonen
3. Stohl
4. Pons
5. Sordo
6. P. Solberg
7. Perez
8. Latvala
Championnat pilotes:
1. Loeb 112 points (Champion)
2. Grönholm 101
3. Hirvonen 65
4. Sordo 47
5. Stohl 46
6. P. Solberg 34
7. Pons 28
Championnat constructeurs:
1. Ford 185 points (Champion)
2. Kronos-Citroën 160
3. Subaru 97
4. OMV Peugeot Norway 80