Le « Marathonien » est dépité. En découvrant le règlement de lACO pour les 24 H du Mans 2007, son sang na fait quun tour. Le Diesel est trop favorisé Preuve dun lobbying puissant des deux constructeurs concernés ? En tout cas, nayant pas les moyens financiers de monstre de lindustrie automobile, il a décidé de frapper lopinion publique. Tout dabord avec une lettre ouverte que vous trouverez ci-après.
« Cest exaspérant » a-t-il lancé devant la presse au Studio Graton ce jeudi 16 novembre. « Je prouve quon peut réduire les coûts en sport automobile et être performant et on fait un règlement qui favorise les usines ! » En même temps, ce type de comportement des organisateurs des 24 H du Mans complique la tâche des petites équipes pour boucler leur budget. « On ma parfois répondu que vu le règlement, je ne pourrai faire que de la figuration » et donc des sociétés démarchées napportent pas les euros nécessaires puisque la victoire semble inaccessible. La seule concession concerne la taille du réservoir, mais cela ne réduit pas lavantage des Audi. « Pourtant, outre le podium aux 24 H, nous avons eu des résultats exceptionnels tout au long de la saison ce qui assure un retour à lannonceur de 1 à 10 ou de 1 à 20, soit autant que le football ou la voile. » Mais voilà, pour lopinion publique, ce qui compte ce sont la F1 et des événements comme le Dakar ou les 24 H du Mans. Et dire que le team Pescarolo a réussi le Grand Chelem en 2006 : gagner toutes les courses du championnat Le Mans Serie 2006. Avec, en prime, les titres constructeur et pilotes.
On comprend un peu mieux lénervement du pilote quand on essaie danalyser ce qui aurait pousser lACO à mettre en place un tel règlement. La conclusion semble être un lobbying puissant, mais surtout, un soutien financier conséquent dAudi et Peugeot. « Il faut faire de vraies équivalences entre les voitures fonctionnant avec des motorisations différentes », car outre lessence et le Diesel, on pourrait très vite voir Toyota débarquer avec des solutions hybrides, voire des écuries choisir bientôt léthanol ou dautre carburants. Même si cela est compliqué, lALMS a prouvé que cétait possible de mettre lessence et le gazole au même niveau et offrir de vraies courses aux spectateurs.
Page suivante : la lettre ouverte