Faire du volume, avec une marge unitaire faible ou faire un joli gain sur chaque voiture? Plus encore que le nombre de véhicules vendus, les chiffres daffaires confirment la bonne santé du haut de gamme et des discounters, le retour en grâce de Fiat, la progression des japonais à lexception de Nissan et de Mitsubishi malades et la situation médiocre des Français, de nombre de Coréens, dOpel et de Ford.
Que le haut de gamme soit de longue tradition chez Mercedes, ou apparue plus récemment pour Audi ou Lexus, il va très bien. Une situation à faire rêver commerciaux et contrôleurs de gestion à Stuttgart, +12% en volume, +20% en valeur et donner le sourire à Ingolstadt, ou il importe finalement peu de perdre 1,7% de part de marché quand le chiffre daffaires croît de près de 9%. Seul BMW effectue une contre-performance en perdant plus encore en valeur quen volume. Un accident de parcours ?
Satisfaction de lautre côté de léchelle pour les marques « populaires », qui de Fiat à Seat en passant par Dacia vont bien. Populaires et pas chères, mais pas sans image, contrairement à certains Coréens, Kia et Chevrolet ex Daewoo en tête, qui pédalent dans le vide.
Dans le milieu de gamme, le fer de lance des constructeurs français, les ventes chutent, les marges plus encore. Et lorsque lon sait que ces évolutions ont été élaborées avec les prix catalogue des constructeurs, on sinterroge dautant en voyant le groupe Epicar, concessionnaire Renault, proposer les véhicules de la gamme avec des remises de 15% à 20%, les mandataires rajoutant 10 points de mieux. On a parfois limpression que le constructeur au losange sinstalle dans un discount aux antipodes du discours de Carlos Ghosn, martelant, aujourdhui encore, que les ventes allaient continuer à baisserA moins quil ne sagisse de soldes avant la nouvelle collection ?
Il nest pas anodin de constater que les deux marques les plus en forme sont Dacia et Lexus, des marques « neuves », calibrées pour le haut de gamme ou le hard discount. Si d’aucuns croient aux noms disparus, au patrimoine des marques, ou au style néo rétro, voilà bien un succès à méditer
Source Autoactu et Autobiz