Aston Martin en F1?

Depuis que Prodrive a décroché la 12e « franchise » de F1, une question se pose: « De qui est-ce que Prodrive est le poisson-pilote? »

Interviewé en 2002, lors de son arrivée chez BAR, il disait alors que Prodrive n’avait pas vocation à se mettre en avant, mais à travailler pour d’autres constructeurs. De plus, on voit mal David Richards construire une simple écurie « privée » et jouer les figurants.

On a d’abord évoqué Hyundai, puis Nissan et désormais, on parle d’Aston Martin, dont Prodrive est le préparateur officiel en FIA-GT.

L’idée serait que les moteurs Cosworth soient rebadgés Aston Martin. Personnelement, compte tenu de l’échec de Jaguar en F1 et des finances actuelles de Ford, on voit mal la marque à l’oval bleu repartir en F1.

Parmi les autres constructeurs, Prodrive a travaillé avec Honda et Ferrari. Mais les deux possèdent déjà une écurie « B » (respectivement Super Aguri et Spyker.) Il y a le serpent de mer Audi, quant à Subaru, il doit être encore échaudé après sa mesaventure en F1 avec Coloni… A quand la piste Roewe?

Enfin, pour info, il y a déjà eu des Aston Martin de Grand Prix, après-guerre. D’abord en Australie et en Nouvelle-Zélande, au milieu des années 50, avec des privés sur des DB3 transformées en monoplaces. En 1959, galvanisé par sa victoire au Mans l’année précédente, Aston Martin s’est engagé officielement en F1 avec Shelby et Salvadori (les vainqueurs du Mans.) La DBR4, à moteur avant (un archaïsme en 1959), fut un flop. L’année suivante, Trintignant remplace Shelby, il n’y a aucun progrès et la marque se retire à l’issue de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *