Essai Nissan Note : un beau bulletin (1)

On pourrait croire que le Note est la version Nissan de la Modus. Tttt, détrompez-vous, cest tout autre chose. Il faut plutôt la positionner comme un croisement entre une berline compacte et un monovolume compact. Dailleurs cest lAlmera quil veut remplacer. Cette Japonaise vise donc une clientèle familiale. Et comme selon les habitudes du constructeur, cette auto a été conçue en prenant en compte les avis de beta testeurs représentant la clientèle cible.

Le Note a une bouille sympathique avec ses yeux adoptent le concept de bulle coiffant le réflecteur. Et à larrière, cest nettement plus anguleux avec des feux en forme de boomerang. Lorigine du design du Note est liée au blues du futur papa, selon lhistoire racontée par Taiji Toyota, Product Chief Designer de Nissan. Un jeune designer était un peu déprimé à lidée de voir sa vie changer maintenant que son épouse attendait leur premier enfant. « Je veux dire quil était certainement très heureux de la venue prochaine de leur enfant, mais en même temps, il était un peu triste car il sentait quil lui faudrait acquérir une voiture plus raisonnable pour la première fois de sa vie ». Il dessina donc la voiture quil aurait voulu avoir. Ce fantasme a très vite plu à ses collègues et, chose plus importante encore, à son patron. Bingo. Le projet était lancé.

Alors de quoi a besoin une famille en voiture ? De confort, despace et de rangements. Et voilà résumé en quelques mots les atouts du Note. En effet, cette voiture compacte à larrière montant offre un espace habitable vraiment étonnant. Avec ses 4083 mm de long, dont 2600 mm dempattement, cest derrière surtout quon se rend compte de son habitabilité : même les grands y sont à laise grâce à une garde au toit généreuse. Et si on doit agrandir un peu le coffre, on peut faire coulisser les sièges sur 16 cm. Et pourtant, les passagers, plus serrés, ont toujours de la place. Dans le coffre, on trouve un faux plancher « Flexiboard » évitant de se ruiner le dos quand cela nest pas nécessaire. Niveau volume, il est de 280 à 437 litres sièges relevés et atteint 1332 litres dossier des sièges repliés. Toutefois, pour avoir un plancher plat, il faut utiliser le Flexiboard.

Les espaces de rangement ne manquent pas, surtout dès que le niveau dexécution monte en gamme. Dans notre voiture dessai on retrouvait le petit espace planqué sous le siège passager. Mais il y a aussi lénorme boîte à gants et le bac au dessus de la console. Avec le Family pack, les passagers arrière sont également gâtés grâce à la tablette aviation et aux aumônières. En montant dans la finition, les équipements sont dignes dune berline ou dun luxueux minispace avec démarrage sans clé, capteur de pluie, allumage automatique des phares, commandes au volant.

Le style du mobilier fait un peu penser à celui de la Micra, mais en plus évolué. On retrouve une planche de bord ergonomique axé autour dun décor tout en courbes. La finition est sans reproches. Toutefois, les matériaux sont de qualité moyenne. Comme une voiture à vocation familiale en voit souvent des vertes et des pas mûres, ce type de plastique est plus facile à entretenir. Côté astuces : les enfants pourront brancher leur console portable ou un lecteur DVD alimentés par une des prises 12 volts de lhabitacle. En terminera cette première partie sur une mauvaise note quand même. La visibilité trois quarts arrière nest pas extraordinaire.

À suivre

Sites constructeur : Belgique France

Photos : Nissan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *