Frentzen quitte le DTM

A la finale d’Hockenheim, l’ex-pilote de F1, Heinz-Harald Frentzen (Audi) a vécu le meilleur et le pire. Le meilleur aux essais, lorsqu’il décroche la pole position et espère alors sa première victoire dans la discipline. Et le pire eu lieu le lendemain: Bruno Spengler (Mercedes-Benz) le dépasse, lors de son 2e arrêt, il se trompe de chemin pour sortir des stands et en vue de l’arrivée, il se fait percuter par un autre pilote Audi.

C’en est trop pour le pilote Allemand, qui profite des caméras pour critiquer sa voiture et son team. Le Docteur Wolfgang Ullrich (responsable de la compétition chez Audi) n’apprécie pas cela (chez Audi, on évoque ses problèmes à huis clos.) Et après un bras de fer, le pilote décide de ne pas renouveler son contrat.

Après Aiello, en 2005 et Alesi, c’est donc une troisième star qui s’en va. A 39 ans, le pilote allemand souhaite s’en aller vers une autre discipline (on parle de Nascar.)

Il est vrai que son bilan en trois années de présence n’est pas exceptionnel: 14e en 2004, 8e en 2005 et 7e en 2006, aucune victoire et de rares podiums. Pilier de l’équipe Opel, il avait bifurqué vers Audi lorsque la marque au blitz s’est retirée, fin 2005.

Rappelons pour les plus jeunes d’entre-vous que Frentzen a été pilote de F1. Detecté comme Schumacher et Wendliger par Mercedes-Benz et Sauber, il fut pilote des fameuses flêches d’argent, en 1990. Sans volant et sa petite amie piquée par Schumacher (!), il s’exile au Japon, où il court en F3000. Peter Sauber vient le chercher et le fait débuter en 1994. D’emblée, il s’impose comme un pilote rapide, mais introverti. Par fidelité envers son patron, il n’écoute les sirènes de Williams qu’en 1997. Il aide Villeneuve à remporter le titre et obtient sa première victoire (Saint-Marin.) En 1999, il intègre une Jordan au mieux de sa forme et joue le titre jusqu’au bout (ajoutant deux autres succès à son palmarès.) Puis les jaunes dégringolent et il se fait virer comme un malpropre à mi-2001. Il finit la saison chez Prost, qui disparait ensuite. Il rebondit chez Arrows (photo)… Qui fait faillite peu après et il retourne chez Sauber (4 voitures en 2 saisons!), où il remplace un Massa alors trop fougueux. Avec Heidfeled, c’est le « team Mönchengladbach », après un dernier podium (USA), il essaye de négocier un retour chez Jordan, avant de se reconvertir en DTM…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *