Pour tout passionné automobile, Londres est une ville merveilleuse où il est courant de croiser une Aston Martin DB5, une Ferrari 250 America ou une Bristol. Des noms qui n’évoquent rien pour un élu libéral-démocrate, amateur de Muesli et de Birkenstock et pour qui transport rime avec bicyclette et automobile avec démon. C’est donc avez zèle qu’un représentant de l’espèce a proposé de surtaxer la place de parking pour les véhicules les plus polluants.
A ce jour, il en coûte 150 Euro, mais demain si la résolution est acceptée par le conseil municipal de Richmond Upon Thames – sud de Londres – l’automobiliste qui chérie un tant soit peu l’automobile connaitra les mêmes joies que les français à l’arrivée de l’Euro: une hausse substentielle du prix du parking puisqu’il lui faudra dès lors débourser 450 Euro. Mais ce n’est pas tout! Le nombre de voitures que vous possédez aura un effet multiplicateur sur le prix du parking.
Prenons un exemple: Rupert, père de trois enfants a un métier gratifiant qui lui permet de rouler en Espace et d’offrir à sa femme une Jaguar X-Type. Malheureusement ces deux voitures polluantes vont coûter cher à Rupert. Si le premier véhicule lui coûte 450 Euro, le second va lui coûter 670 Euro! Calculatrice en main, l’addition total sera de 1120 Euro. Voila de quoi faire réfléchir Rupert sur le remplacement de ses véhicules polluants par une de ses innombrables petites crottes automobiles qui commencent a pulluler dans Londres, la GoinGreen. Rien de bien réjouissant.