Opel vient de dévoiler un cinquième dérivé de lAstra, la version trois volumes, qui sera présentée au public lors du salon de lauto dIstanbul (du 3 au 12 Novembre). Elle ne sera cependant en vente quen automne 2007. Ceux qui sont passés en Turquie comprendront aisément pourquoi un tel dérivé est nécessaire, cest le type de carrosserie le plus apprécié par la clientèle turque. Mais ce dérivé est également très populaire en Europe du Sud et de lEst.
Vous vous demandez sans doute pourquoi jai mis nouvelle entre parenthèses ? Et bien, cest que cette Astra Sedan me rappelle quelque chose (jai une bonne mémoire parfois), mais vous saurez tout dans la suite de la note
Mais dabord quelques données techniques. LAstra Sedan sera propulsée par deux motorisations essence et deux diesels, pour des puissances séchelonnant de 90 à 140 chevaux. Elle sera produite à Gliwice en Pologne.
Le monde des adaptations trois volumes de berlines à hayon se divise en deux catégories :
– ceux qui veulent que ladaptation coûte le moins cher possible
– ceux qui veulent faire une berline plaisante à regarder
Dans la première catégorie, je mettrais la Clio Symbol et la Peugeot 307 auxquels on a « simplement » collé une malle, et dans la deuxième, les constructeurs qui ont consenti à modifier lempattement et les portes arrières. Cette Opel, ainsi que la Fiat Linea appartiennent à cette deuxième catégorie, tant la transformation est réussie. Elle reprend en fait, le soubassement de lAstra break, dont lempattement est augmenté de 10 cm par rapport à la berline à hayon.
Si Opel a consenti des efforts importants pour cette version, cest que ce modèle devrait être amorti sur de grandes quantités, et donc de gros marchés. Or tiens, GM annonçait récemment que pour lAmérique du Nord, Opel et Saturn seraient à lavenir, liés de la même façon quOpel et Vauxhall en Europe. Reste à savoir si cette déclaration concernait lAstra actuelle ou la remplaçante.
LAmérique du Sud est également friande de modèles trois volumes.
Mais, mais justement, au Brésil, GM vend déjà une berline tricorps compacte sous sa marque Chevrolet. Ce modèle sappelle, la Chevrolet Vectra (si si, cest pour nous tromper ?) qui ressemble furieusement à cette Opel Astra, mais pas du tout à notre Opel Vectra Je vous laisse juge, avec les photos de la Chevrolet Vectra en noir.
La Chevrolet Vectra
Sources: Opel, Chevrolet Brazil