Réunion du Conseil Mondial de la FIA à Barcelone

La capitale catalane a accueilli aujourd’hui la réunion du Conseil Mondial du sport automobile au cours de laquelle plusieurs décisions importantes ont été prises pour les prochaines saisons de Formule 1. La principale information est l’officialisation du calendrier 2007 qui ne comporte que peu de différences par rapport à l’ébauche publiée voici quelques semaines. Comme pressenti, le Grand Prix de Saint-Marin disparaît et le Grand Prix d’Allemagne est bien confirmé sur le Nürburgring qui jouera l’alternance avec Hockenheim.

Du côté des pneumatiques, seulement deux spécifications seront autorisées à chaque Grand Prix et toutes les écuries seront tenues d’être fournies de manière identique par le manufacturier unique Bridgestone. Comme cette année, les moteurs devront participer à deux épreuves consécutives, mais un bloc différent pourra être utilisé à l’occasion des essais libres du vendredi qui passent de 60 à 90 minutes.

Par ailleurs les écuries ne disposeront plus que de deux voitures pour les essais libres mais un troisième pilote pourra tout de même prendre le volant à condition d’échanger sa place avec un pilote titulaire. Cette mesure est valable pour toutes les équipes, y compris les mieux classées.

En course, lorsque la voiture de sécurité entrera en action, les pilotes ne pourront plus ravitailler tant que l’ensemble du peloton ne sera pas réuni derrière elle. Plus étonnant, les pilotes naviguant à plus d’un tour du leader pourront désormais dépasser les voitures devant eux et la safety car pour aller se placer en queue de peloton et ainsi effacer leur retard.

Enfin, pour en terminer avec les mesures en application dès 2007, un système GPS embarqué informera en temps réel les pilotes des différents drapeaux brandis par les commissaires.

La principale mesure décidée pour la saison 2008 concerne les boîtes de vitesse. D’une part il ne sera possible de modifier les rapports de boîte qu’une seule fois par Grand Prix et un changement de boîte de vitesses sera sanctionné par une rétrogradation de cinq places sur la grille.

Calendrier 2007 définitif:

18 mars: Australie

8 avril: Malaisie

15 avril: Bahreïn

13 mai: Espagne

27 mai: Monaco

10 juin: Canada

17 juin: Etats-Unis

1er juillet: France

8 juillet: Grande-Bretagne

22 juillet: Allemagne (Nürburgring)

5 août: Hongrie

26 août: Turquie

9 septembre: Italie

16 septembre: Belgique

30 septembre: Japon

7 octobre: Chine

21 octobre: Brésil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *