Aïe aïe aïe. Mauvaise augure pour Proton, l’ancien Premier Ministre et consultant du constructeur Mahathir Mohamad vient de déclarer sans ambages « Au rythme actuel, il n’y en a plus pour très longtemps ». Selon lui, la seule voie de survie pour Proton est de se lier rapidement et durablement à un constructeur étranger de stature importante. Dans ce but, Proton essaye de multiplier les collaborations tous azimuts, comme par exemple l’accord avec PSA mais les pourparlers les plus sérieux jusqu’à présent, avec VW, ont échoués en janvier dernier.
La priorité donnée aux marchés chinois et indiens par le constructeur est selon Mahathir une erreur, et les mesures prises par le gouvernement pour ouvrir le marché malais aux constructeurs étrangers, avec l’objectif de faire baisser les prix des voitures neuves, n’a pas arrangé les affaires de Proton qui perd régulièrement des parts de marché malgré son nouveau modèle lancé avant l’été.
Circonstances aggravantes qui nous touchent plus directement, les problèmes financiers risquent d’affecter également la filiale Lotus, dont on a compris récemment que la situation n’était pas forcément des plus confortables. Alors, à vot’ bon coeur, messieurs les constructeurs.
Source: Bloomberg via Leftlane news
Lire également: