Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore visionné l’interview de Patrick Lemarié, c’est désormais officiel, trois « Gallardo GT3 » viendront colorer le plateau des deux Championnats GT3 FIA et FFSA dès la prochaine saison.
La première voiture, dédiée à léquipe sportive de pointe, est confiée à deux pilotes chevronnés et sera engagée pour véritablement jouer le titre. Les deux autres voitures sont réservées à des tandems plutôt hétérogènes, composés danciens pilotes professionnels à gros palmarès (F1, Sport-Proto, rallyes) en association avec des célébrités issues du monde du sport, du spectacle et des médias.
« Concernant les sportifs invités, nous navons aucun souci, ce sont tous des athlètes de très haut niveau, aux reflexes aiguisés et de condition physique exceptionnelle. Ils ont un sens inné de la compétition et apprennent très vite ; ils arriveront rapidement aux performances escomptées », tiennent à préciser Alain Le Page et Jacques SamAlens, les deux instigateurs du programme.
Un rapide coup doeil indiscret sur la liste prévisionnelle des célébrités révèle des noms prestigieux, tous ayant déjà connu de flatteuses expériences en compétition.Avec les ressources appropriées et une bonne dose dambition, « Lamborghini-Paris » tient à développer une structure professionnelle de standing, en « inventant » un produit cent pour cent marketing.
« Cest surtout lunique solution pour répondre à nos propres exigences ainsi quà celles de nos partenaires et sponsors », justifie Patrick Merciris, Directeur du groupe Zanetti. « Dans le cadre de notre organisation, ce championnat est sûrement le plus séduisant ; il faut certainement lui ajouter cette légère touche « people » en phase avec le prestige et la notoriété de la marque « Lamborghini » afin dy attirer davantage de public et de médias. Ils pourront ainsi découvrir et apprécier lintérêt sportif et spectaculaire de cette belle discipline », ajoute Guy Zanetti, fondateur et PDG du groupe qui importe depuis deux ans les belles italiennes.
« Tous les projets de nos partenaires actuels sont en parfaite adéquation avec le profil « qualité et image » caractéristique du légendaire mythe de « Lamborghini« . Véritable plateforme réunissant équitablement les compétences de nos partenaires sous forme dactivités tant convergentes que divergentes, ce type de mutualisation autour dun évènement porteur met en exergue les synergies potentielles et les performances de chacun. A court et moyen termes, ces alliances devraient naturellement induire des offres de produits et de services, dans une dimension internationale, concrétisant ainsi les objectifs communs : atteindre une valorisation individuelle pour aboutir à des partages de valeurs doù émergeront le déploiement dune multitude de réalités économiques », complète Jacques SamAlens, responsable et porte-parole de cette toute nouvelle organisation.
Un seul bémol concerne lorganisation des épreuves FFSA : il est impératif davoir des courses uniquement réservées au « GT3 ». Mélanger des « GT1 » et « GT2 » au plateau de « GT3 » complique le déroulement des épreuves : les classements par roupes sont incompréhensibles pour le public.