Daihatsu Move 2007

Daihatsu tente en ce moment même de conquérir l’Europe avec les très originales D-Compact XOver, Materia et Trevis exposées au Mondial, mais c’est aujourd’hui à Tokyo que se situe l’actualité du diminutif constructeur avec le remplacement de son best-seller, la Move. Cette toute petite Kei est le fond de commerce de Daihatsu et constitue le meilleur adversaire de l’incontournable star du genre, la Suzuki Wagon R. La nouvelle Move sacrifie à la mode des phares allongés et l’avant est légèrement moins anguleux que la génération précédente, mais la recette ne change pratiquement pas: le maximum d’espace intérieur possible casé dans 339 cm de longueur.

Elle est accompagnée de la Move Custom, que vous aurez reconnue grâce à son aspect un tantinet macho (si peu). Cette dernière dispose selon la formule classique d’un turbo sur le 3 cylindres 660 cm3, qui est atmosphérique pour la Move. Celle-ci troque toute prétention dynamique hors sujet contre une transmission CVT et une consommation de 4,3l aux 100 km, non pas que la Custom soit beaucoup plus soiffarde, d’ailleurs.

Parmi les petites nouveautés qui différencient la nouvelle Move de ses nombreuses concurrentes, une petite astuce pratique pour aider à garer l’auto dans le mouchoir de poche qui fait le plus souvent office de parking au royaume des autos miniatures: les rétroviseurs extérieurs sont asservis à la marche arrière, pour pointer vers les roues postérieures quand on entame une manoeuvre.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous faire part du slogan qui décrit la philosophie de la Move selon Daihatsu, et qui conformément à la coutume nippone ne s’embarrasse pas de grammaire stricte du moment que ça sonne bien: « my energetic and versatile ». Après tout, pourquoi pas…

Source: Daihatsu

Lire également:

D-Compact Xover: Daihatsu à litalienne

Mitsubishi eK Wagon

Honda Zest

Subaru Stella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *