Mondial : SsangYong invente le Sport Utility Coupé… quatre portes

Après la berline coupée quatre portes introduite par lallemand Mercedes avec la CLS, voici quun coréen naturalisé chinois nous invente le SUV Coupé quatre portes, subtilement baptisé SUC, pour Sport Utility Coupé (de… 4 portes). Le modèle en question, présenté en avant-première européenne à Paris sappelle Actyon, un mot-valise résultant de la réduction des mots Action et Young, toujours selon le constructeur.

SsangYong Actyon est un SUV SUC au look quon pourrait qualifier doriginal, sans risquer de se tromper, à limage de tous les autres SUV de la marque. Un nez plongeant et un arrière courbé, combinés à une multitude de formes géométriques imbriqués les unes dans les autres finissent par lui donner une forme plutôt inhabituelle et cest apparemment ce que recherche le constructeur, puisque cette originalité est maintes fois mise en avant dans le dossier de presse.

Avec ses 4m45 de long, ses 1m88 de large et ses 1m73 de haut le SsangYong Actyon se place dans la moyenne du segment. La forme plongeante de la ligne du coffre réduit considérablement sa capacité réduite à 465 litres sans le couvre bagages et à 285 litres avec et ce en configuration 5 places.

Sous le capot se loge un diesel quatre cylindres de deux litres, alimenté dune rampe commune et dun turbocompresseur à géométrie variable. Il développe 141cv à 4.000 tours et un couple de 310Nm entre 1.800 et 2.750 tr/min. Les airbags frontaux et rideaux, lABS, lESP sont de série. En boîte manuelle, il est disponible en deux niveaux de finition : confort pour 25.990 euros et luxe pour 27.490 euros. Le modèle doté de boîte automatique à quatre rapports est disponible uniquement en finition luxe, il est affiché à 28.990 euros. LActyon est équipé dune transmission intégrale qui peut être transférée aux roues arrière via un bouton placé sur la console centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *