C’est la cohue sur le stand Renault autour de la Twingo Concept, preuve que la future petite citadine frappée du losange suscite un vif intérêt général. Avec sa ligne racée, ses ailes élargies et ses angles taillés à la serpe, la Twingo II, qui je le rappelle n’est pour l’instant qu’un concept proche de la série, tranche singulièrement avec la bouille toute en rondeur de sa devancière. Ce look sportif devrait plaire à la jeunesse qui semble être la cible des ingénieurs de Renault. En effet, ce prototype est truffé de gadgets musicaux parfois incongrus.
Avec la prise USB sur la console centrale rien de révolutionnaire, tout comme avec la possibilité de brancher plusieurs i-Pod d’Apple (même si c’est déjà moins courant). En revanche si je vous dis que la Twingo II Concept dispose d’une platine de mixage intégrée et d’une connexion internet Bluetooth avec webcam embarquée, vous avouerez que l’on a voulu pousser à l’extrême son aspect Hi-Tech et fun.
Sous le capot aussi on retrouve le côté sportif et dynamique avec un inédit 1.2 essence turbocompressé développant 100 ch et un couple de 145 N.m. Et oui cet ordinateur/juke-box à quatre roues fonctionne avec un moteur thermique! La révolution pour cette voiture des villes n’aurait-elle pas été de l’équiper d’un mode de propulsion hybride voire électrique et ainsi être les premiers sur ce segment ?
N’oublions pas de rendre hommage à l’ancêtre qui participe cette année à son huitième et dernier salon de Paris.