Cette vraie GT nexistera quà 500 exemplaires. Pas un de plus. Cette voiture biplace, futur collector, est propulsée par V8 à 90° de 4691 cm³ développant 450 ch à 7000 tr/min. Ce moteur est une évolution dun bloc Maserati. Mais il est unique. De plus, sa position est très reculée pour offrir une répartition des poids 49/51.
Cette 8C a aussi des gènes Alfa avec un design arrière rappelant certains modèles anciens et une architecture boîte pont avec boîte de vitesses arrière. Cette boîte à six vitesses est contrôlée par des leviers à larrière du volant. La 8C dispose aussi dun différentiel autobloquant. Le châssis de cette Alfa Romeo 8C Competizione est en acier mais la coque est réalisée en fibre de carbone.
Enfin, il serait malheureux de ne pas parler de la ligne de cette Alfa. Outre lesthétique, laérodynamisme a été le principal critère retenu. Dailleurs, un effort particulier a été porté à leffet de sol pour obtenir un Cz (coefficient de déportance) négatif. L’habitacle a reçu des matériaux composites, notamment au niveau de la planche de bord et des panneaux. Les sièges rappellent aussi la sportivité. Ils sont en fibre de carbone mais surtout anatomiques pour sadapter au mieux à la morphologie du conducteur.
Et pour la couleur : noir, jaune, rouge (deux choix de rouge dont 1 réservé à la 8C).
Les commandes, c’est tout de suite (comptez un bon 130.000 euros) et la première livraison est attendue en septembre 2007.