Reportage: Collection Schlumpf à Mulhouse

Le musée national de l’automobile de Mulhouse regroupe sur 20000 m2 l’une des plus fabuleuses collections d’automobiles au monde. Les 400 modèles exposés, dont 124 Bugatti, furent acquis à partir des années 60 par Fritz Schlumpf, un riche industriel suisse, qui les entreposaient dans le plus grand secret à l’intérieur de l’une de ses filatures en désaffection.

A l’époque, seule une poignée de privilégiés avait la possibilité de visiter cette collection totalement inconnue du grand public. Ce n’est qu’en 1977, lorsque l’empire Schlumpf s’écroule, que des ouvriers découvrent ce trésor en occupant l’usine HKC. Durant deux ans, ils ouvriront ce lieu au public jusqu’à ce que Jean Panhard constitue une association destinée à sauver cet exceptionnel patrimoine. 285 modèles seront ainsi inscrits parmi les Monuments Historiques.

En 1984, le musée est fin prêt pour accueillir le public dans des conditions plus normales. Entièrement rénové en 2000, il accueille aujourd’hui plus de 200.000 visiteurs par an dans un cadre somptueux mélant classicisme et modernisme. L’établissement est tellement vaste qu’il faut pratiquement une journée entière au visiteur pour profiter de toutes les animations proposées. Il est même possible de faire la visite à l’intérieur d’un train électrique sillonnant les allées du bâtiment.

Voici quelques jours, l’équipe du musée a eu la gentillesse de m’accueillir dans ce lieu unique. Un reportage complet en plusieurs épisodes agrémentés d’un maximum de photos vous sera proposé à partir de demain sur le Blog Auto. L’occasion de vous faire découvrir quelques-unes des plus rares et des plus belles automobiles européennes de tous les temps et j’espère de vous donner envie d’aller admirer ces chefs d’oeuvre en 3 dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *