L’Américaine Danica Patrick (Panoz-Honda) a été la plus rapide lors de la dernière séance d’essais vendredi avant les 500 miles d’Indianapolis d’aujourd’hui, avec une vitesse de 225,597 m/ph. Sa pole position n’est pas au goût de tout le monde, entre autres, Robby Gordon, qui pilote maintenant en NASCAR, et qui soutient que Danica a un avantage sur tous les autres pilotes parce quelle ne pèse que 100 livres (45 kg) et lui 200 (90kg) ce qui peut correspondre à une vitesse de pointe augmentée de 2km/h.
Parce que toutes les voitures ont le même poids, la voiture de Danica se trouve du même coup plus légère. Plus la voiture est légère, plus elle est rapide… Cest une simple opération mathématique. Mettez-là dans une voiture et mettez-moi, ou Tony Stewart, qui pesons 200 livres, dans une autre voiture et on aura 100 livres en excès. Je ne reviendrai pas en IRL tant que cette série ne prendra pas de mesures pour éliminer cet avantage.
Patrick, qui s’élancera en quatrième position a devancé le Brésilien Tony Kanaan, qui partira en pole position (225,451 m/ph) et le Britannique Dan Wheldon (225,262 m/ph). Le Français Sébastien Bourdais a réussi le 10e temps avec une vitesse de 223,791 m/ph. Danica Patrick est la première femme à pouvoir prétendre à la victoire en 89 éditions de l’épreuve.