Les cognoscenti savaient depuis longtemps qu’une montée en régime de V12 ou le grondement d’un V8 big block sont affaires de mélomane, on apprend maintenant que les musiciens font l’analogie inverse: la musique se conduirait comme une voiture. Pour vérifier cette hypothèse, des chercheurs de l’University of Southern California ont créé, à l’aide d’un humble ensemble volant/pédalier qui pensait plutôt consacrer sa vie de périphérique au service de Gran Turismo, une interface pour conduire la musique.
Les variations de tonalité sont illustrées par les virages, la vitesse représente le tempo tandis que l’accéleration est liée à la dynamique. Les boutons du volant sont utilisés pour gérer la longueur des sons, comme sur un piano. Le project est en cours de réalisation, les représentations publiques sont prévues pour 2008.
Cette expérience n’aurait sans doute pas surpris le grand Herbert Von Karajan, qui lorsqu’il ne conduisait pas le Philharmonique de Berlin, prenait le volant de voitures d’exception, en particulier une des rares GT40 « civiles ».
Source: Boing Boing
Lire également: