Etant déjà entrés depuis 5 ans (ou 4, on ne va pas chipoter) dans le 21ème siècle, on aimerait bien commencer à voir des voitures qui se conduisent toutes seules. « Ne vous inquiétez pas, on est sur le coup » nous dit Citroën, qui a présenté la semaine dernière un prototype proche de la production utilisant des technologies évoquées dans les romans de science fiction d’il y a cinquante ans.
Il s’agit d’une C3 équipée du système « City Park », qui fait les créneaux toute seule ou presque. Un système équivalent est déjà disponible sur la Toyota Prius au Japon, mais personne ne s’en sert vu que là-bas on se gare presque toujours dans des parkings. En Europe et particulièrement en France, c’est déjà beaucoup plus utile.
La voiture est équipée de 3 capteurs lasers et 2 boutons sur le tableau de bord. Le premier bouton permet de mesurer les espaces libres le long du trottoir et signale ceux qui sont suffisamment grands pour la voiture. On peut le faire tout en roulant jusqu’à 25 km/h. Le second bouton enclenche le processus, et la voiture avance toute seule et tourne le volant. Le conducteur doit seulement actionner les freins, et passer soit la première soit la marche arrière selon les indications fournies avec force bips et clignotements par le tableau de bord. On appréciera la sensibilité typiquement française de Citroën, qui. contrairement au système tout automatique de Toyota, conserve au conducteur la possibilité de se garer « au bruit », spécialité hexagonale que le monde entier nous envie. Bientôt sur vos C3 pour la modique somme de 1500 euros environ. Ça fait quand même assez cher du créneau.
Via The Sunday Times
Lire également: