Autant le dire tout de suite, la Fiat Stilo actuelle est un véritable échec commercial, avec une moyenne annuelle denviron 120000 exemplaires vendus en Europe quand 400000 étaient escomptés. Son remplacement constitue donc une urgence absolue, estime le président de Fiat Sergio Marchionne, dans la mesure où le segment C reste le plus important dEurope.
Après quun projet interne de Stilo II a été refusé car trop conventionnel, le programme a pris du retard, or Marchionne estime que la marque a besoin que ce nouveau modèle arrive « à la vitesse de la lumière ». La fin de son développement aurait alors été confiée à lAutrichien Magna Steyr, le seul à pouvoir tenir les délais. Cette entreprise, qui assemble déjà les Chrysler Voyager, BMW X3 et autres Saab 9-3 Cabriolet, produit 220000 véhicules par an. Toutefois, la fabrication des Stilo II/Delta III restera italienne et se fera dans lusine de Cassino.
La future Lancia Delta partagera ses soubassements avec la nouvelle Fiat compacte et une transmission à 4 roues motrices serait à létude, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la mythique Delta Integrale. Par ailleurs, elle sera dessinée sous légide de Frank Stephenson, déjà auteur des BMW X5, Mini, Ferrari F430 et Maserati MC12, qui estime « quil est temps de remettre Lancia sur la bonne voie ». Il est fortement question quun avant-goût de Delta III soit exposé lors du prochain salon de Genève.
Espérons que les errements de la direction de Fiat Auto ne soient plus qu’un mauvais souvenir et que la marque se remette enfin à proposer des produits en phase avec ce que le public attend.