Renault vient de dévoiler son nouveau moteur diesel à rampe commune, un 2.0L développant jusquà 175CV appelé M9R. 500 millions deuros ont été investis pour ce bloc, produit dans lusine Cléon en Normandie, qui sera utilisé aussi par Nissan. Il reprend la technologie piézo-électrique issue de Bosch pour les injecteurs, dont on voit des adaptations chez Mercedes ou Audi, et reçoit une culasse à 16 soupapes à conduits opposés favorisant laérodynamique interne de la chambre de combustion. A linstar de nombreux concurrents, Renault revient à la chaîne de distribution, ce dont personne ne se plaindra surtout quand on connaît les déboires de certains possesseurs de Scenic 1.9 DTI, par exemple, équipés de courroies.
Assez curieusement, on retrouve sur cette mécanique exactement les mêmes cotes dalésage et de course (84×90 mm) que sur le 2 litres diesel de BMW, dune capacité lui aussi de 1995cc exactement.
Dans un premier temps, Renault lancera son nouveau moteur dans une version de 150CV pour un couple de 340Nm à 2000tr/mn installée dans la Laguna, qui par la même occasion se verra gréée de la nouvelle boîte PK4 à 3 arbres et 6 vitesses. Bizarrement, seule la version 175Cv, apparaissant plus tard, recevra le filtre à particules à régénération périodique. Renault, comme Toyota, ne permet quaux plus fortunés de rouler plus propre, cest regrettable. Toutefois, le 150 satisfait quand-même aux normes Euro IV.
Les performances de la Laguna 2.0 dCi 150 sont annoncées comme supérieures à celle de lactuelle 2.2 dCi, puisquelle couvrirait le 0 à100 en 8.9s au lieu de 9.8, gagnerait un autre seconde sur le 1000m DA, tout en affichant la même vitesse de pointe de 215km/h. Dans le même temps, la consommation mixte chuterait de 6.5 à 5.8L/100. Des chiffres séduisants quil conviendra de vérifier.