Cest le 21 juin 2005 dans le Fort de Charenton à Maison-Alfort (94) que madame la Ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie à officialisé la présentation des nouveaux véhicules des brigades rapides d’intervention (BRI) des pelotons d’autoroute de la gendarmerie.
Ce nouveau véhicule à 4 roues (voir le blogmoto pour la version à 2 roues) nest autre que la Subaru Impreza WRX, qui est capable datteindre les 244 km/h en vitesse maxi, le 0 à 100 km/h en moins de 8 s et le 1 000 m départ arrêté en 29 s. Celle-ci remplace les 306 S16 et autres véhicules assez âgés qui ne dépassaient que rarement les 200km/h. Les équipements spécifiques à cette version sont la décoration extérieure, le gyrophare, les feux dits de pénétration à lavant et un panneau arrière à message variable.
Selon le ministère, le marché est d’une durée de trois ans et comporte la livraison de 73 Subaru à 28 000 pièce dont 2 destinées à la formation des pilotes au MANS.
Chaque brigade rapide dintervention en France devrait ainsi en être dotée, tandis que les Douanes auront leurs propres Subaru. Les voleurs nont quà bien se tenir.