BMW innove pour améliorer notre sécurité de nuit avec 2 systèmes d’aide au conducteur Night Vision et Assistant Plein phares. Ces systèmes permettent d’identifier plus tôt des situations critiques et adapter le comportement au volant en conséquence. BMW Night Vision est une technologie infrarouge. Une caméra thermique saisit une zone s’étendant jusqu’à 300 mètres
devant la voiture. Sur l’image restituée sur l’écran central, la luminosité des objets s’accroît en fonction de la chaleur émise et enregistrée par la caméra. Les personnes (piétons au bord de la route) et les animaux (gibier) sont donc les zones les plus claires de l’image, et en même temps les points importants auxquels le conducteur responsable prête une attention particulière. La section d’image est asservie à la trajectoire de la route (panning ou panoramique) et les objets perçus au loin peuvent être agrandis (zoom). BMW Night Vision sera disponible probablement à partir de du quatrième trimestre 2005 sur la BMW Série 7.
L’assistant pleins phares disponible dès septembre 2005 sur les BMW des Séries 5, 6 et 7 comporte un capteur photographique intégré au support du rétroviseur intérieur qui enregistre ce qui se passe sur la route et commande les feux de route en conséquence. Le système reconnaît les faisceaux de phares et les feux arrière des véhicules circulant sur la route ainsi que l’éclairage ambiant de celle-ci. En l’absence de véhicules arrivant dans l’autre sens ou roulant devant la BMW, les feux de route s’allument automatiquement si la route n’est pas suffisamment éclairée. BMW est le premier constructeur haut de gamme d’Europe à proposer un tel système.