Le nouveau président de Toyota a exprimé sa conception particulière de l’automobile à la surprise générale cette semaine. La Toyota Porte, en vente au Japon depuis l’été 2004, représente parfaitement cette idée de l’automobile électroménagère, exactement comme une machine à laver ou un téléviseur. Non pas qu’il s’agisse d’une mauvaise voiture, bien au contraire, mais on cherchera y en vain tout ce qui fait battre le coeur des amateurs. On y trouvera par contre nombre de trouvailles qui facilitent la vie, c’est le seul objectif de cette voiture.
Le nom (en français dans le texte) met en avant le concept autour duquel cette voiture compacte (3,99m) est conçue: la porte coulissante côté passager ouvre, par télécommande ou un bouton sur le tableau de bord, généreusement la voiture. Il est alors possible pour les passagers arrières (enfants, grand-mère, chiens, etc) de s’engouffrer sans contorsions, grâce à la grande hauteur de toit (1,72m) et au siège avant qui se replie à plat et s’engouffre loin vers l’avant sous le tableau de bord. Autre astuce, la banquette arrière se replie vers le haut façon strapontin, permettant de rentrer les volumineuses courses, la poussette, ou même le vélo du fiston sans problèmes, et sans toucher au coffre qui est également généreux.
Ajoutons un tissu spécifique pour l’intérieur, incorporant de la soie pour prévenir les allergies, une climatisation générant des ions négatifs, et une motorisation 1,3l ou 1,5l avec boîte auto à très faible niveau d’émissions. La carrosserie à l’avant est conçue pour limiter les blessures aux piétons et les matériaux employés pour la construction favorisent le recyclage.
Bien entendu, inutile de parler de performance, de tenue de route, d’âme dans le cas de cette voiture, ce n’est pas le sujet.
La première étape vers l’achèvement du rêve de Monsieur Watanabe, donc. Quant à moi, la visite chez le concessionnaire Toyota pour la voir de près m’a laissé impressionné devant tant de technologie et de matière grise utilisée, mais quelque peu déprimé.
Lire également:
La phrase de la semaine
Peugeot 107 et 1007, 2 modèles, 2 concepts
Nissan Serena
Honda Stepwgn