Le circuit d’Istanbul

Dimanche prochain aura lieu la 14e manche du Championnat du Monde de Formule 1 en Turquie à Istanbul sur un circuit inédit. Ce sera le lieu de bataille entre Fernando Alonso (Renault) et Kimi Raikkönen (McLaren), vainqueur du dernier GP en Hongrie, que 26 points séparent au classement des pilotes. Inauguré lundi par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le circuit a été dessiné par larchitecte allemand Herman Tilke, qui a déjà dessiné le circuit de Bahreïn et celui de Chine. Le circuit dIstanbul suit la topographie locale et présente pas moins de 16 ascensions dont une qui atteint 8% et se compose de 14 virages sur une distance de 5.333 mètres.

Selon M. Tahincioglu, ancien champion de F3, il y a 3 zones de dépassements, mais une chicane placée en bout de la plus longue ligne droite, où les monoplaces peuvent atteindre 320 km/h, devrait mettre les mécaniques et les pilotes à dure épreuve. Une autre particularité du circuit est que les voitures tournent dans le sens contraire des aiguilles dune montre. Les alentours immédiats du circuit sont constitués despaces verts, là même où parmi les 130 000 spectateurs attendus, 50.000 seront installés, selon le jargon des organisateurs, sur des « tribunes naturelles », soit les collines plantées de gazon surplombant la piste. Ces derniers seront appelés à devenir le plus important parc naturel de Turquie » , a indiqué M. Amuraben, plus de 20.000 arbres devant à terme être plantés sur le site, situé sur la rive asiatique de la métropole turque.

Le coût de la construction de ce circuit est évalué à 100 millions d’euros (123 millions de dollars), il a été pris en charge par la Chambre de Commerce d’Istanbul (ITO), l’Union des Chambres de Commerce et des bourses de Turquie (TOBB). Le circuit, bordé de graviers, a également été conçu pour accueillir des compétitions de moto et de karting.

Il aura fallut près de deux ans d’efforts impliquant 1.400 ouvriers, 27 ingénieurs et 140 engins de terrassement pour édifier la piste, a expliqué M. Amuraben, porte-parole de la firme Evren, principal constructeur de la piste, qualifiant le chantier de « plus grand projet de construction de Turquie ».

Le Grand Prix de Turquie, annoncé à grands renforts de publicité , notamment deux exhibitions des pilotes Fernando Alonso (Renault) et David Coulthard (Redbull) en plein centre-ville d’Istanbul, devait être précédé par deux jours de festivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *