Lancer Evo MIEV

Encore une voiture électrique made in Japan qui va fort ! Après la Eliica, sorte de DS du futur qui tape une Porsche turbo a l’accéleration, voilà que Mitsubishi transpose sa technologie MIEV, déjà présentée en début d’année sous la forme d’une Colt, dans une caisse de Lancer Evo IX. Ce nouvel écrin va certainement leur garantir l’attention des fans de vroum vroum qui avaient ignoré la banale Colt. L’astuce, comme dans la Eliica, repose dans 4 moteurs électriques indépendants logés dans les roues, alors que des batteries Lithium Ion prennent place sous l’habitacle. Un moteur électrique classique poserait des problèmes pour le freinage et la direction, mais le moteur développé par Mitsubishi place le rotor (la partie mobile) à l’extérieur de la roue. Cela permet de placer dans la roue un système de disque de frein classique, et les cerveaux de Mitsu assurent qu’en plus le rendement du moteur se trouve amélioré par le dispositif.

Le résultat est une quatre roues motrices comme l’Evo classique, 120 kilos plus lourde (1590 kg) et avec des performances un peu moins impressionnantes, mais néammoins pas ridicules: 180 km/h en pointe, et un couple très viril de 518 Nm à chaque roue. De plus Mitsubishi affirme que la technologie va s’améliorer rapidement suite au retour d’expérience de ce prototype. En attendant, la voiture va être engagée ce week-end dans le Shikoku EV Rally 2005, épreuve réservée aux véhicules électriques, et a été homologuée pour utilisation sur route ouverte.

Tout ça c’est bien beau, mais il reste que ce type d’architecture pose un probleme assez fondamental, car les moteurs dans les roues accroissent le poids non suspendu, ce qui est particulierement problématique dans le cas d’une voiture de rallye comme la Lancer qui doit en théorie affronter des terrains autrement plus accidentés que le billard d’un circuit. Du travail en perspective pour les ingénieurs de Mitsu.

Source: Mitsubishi Motors

Lire également:

Eliica, l’electricité a 370 km/h

Mitsubishi Colt EV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *