Un grand de lautomobile vient de nous quitter. André Chardonnet sest éteint dans la nuit du samedi 20 août dernier à lhôpital de Bourges des suites dune longue maladie.
Cet homme, dorigine auvergnate par son père, a été lun des derniers importateurs de voitures en France.
Si il a commencé sa carrière comme livreur de journaux sur les routes dAuvergne pendant la dernière guerre, Il remontera à Paris où, avec laide de son père, il rachètera un garage à Pantin.
Pendant cinquante ans, André Chardonnet sinvestira à importer et à faire connaître les marques de voitures étrangères en France. BMW sera la première marque de limportateur. Elle sera suivie, en 1949 par les Bristol. Parmi ses premiers clients il comptera Georges Pompidou, passionné de voitures et possédant une Porsche 356.
Durant les années 60, les marques se succéderont dans son hall dexposition situé, à lépoque, 48 avenue Kleber : Neckar en 1959, Autobianchi en 1962. Avec cette marque, il développera , parallèlement au réseau Chardonnet, une activité sportive. De nombreux pilotes qui plus tard deviendront professionnels, tel Bruno SABY, ou François CHATRIOT, Jean-Pierre MALCHER, feront ainsi leurs armes sur les ABARTH du réseau Chardonnet.
En 1973, André Chardonnet devient importateur de la marque Lancia. Ce sera la naissance des Lancia Statos bleu France et la découverte dun pilote mythique : Bernard Darniche. Après larrêt de la Statos, Le réseau Chardonnet simpliquera avec la Lancia O37 qui sera confiée à Jean Claude Andruet durant les saisons 83 et 84.
En 1988, après la fin des contrats avec Autobianchi et Lancia, André Chardonnet tente de se tourner vers la Corée et Hundai, mais le gouvernement français sy oppose. Il continuera à importer des marques comme : Maserati, Murati et ARO. En 1991, André Chardonnet prendra une retraite bien méritée tout en gardant un il passionné sur le monde automobile.
Source : Vincent De Fresquet
Président de l’Autobianchi Club de France