Rassurez-vous, ça chauffe parfois dans nos petites têtes de bloggeurs, mais pas au point de parler de télévions Plasma dont Samsung est un des spécialistes. Non, si vous regardez bien l’image, derrières les affriolantes nymphettes, vous verrez que se cache bel est bien une voiture, la SM3. Non, ce n’est pas une évolution de l’illustre SM de Citroën mais en fait la nouvelle berline du constructeur coréen, dessinée avec l’aide (??) des designers de Renault, propriétaire de la marque. Mesurant 4m51 de long, presque une Laguna, c’est donc une familale, dotée de moteurs essence de 1.5 et 1.6, mais surtout, et pour la première fois chez Samsung, du 1.5 dCi. L’intérieur se montre assez cossu finalement, et profite d’un riche équipement: la voiture n’est donc pas du tout une sorte de Logan à la sauce coréenne.
Par ailleurs, le constucteur se targue d’avoir récolté 5 étoiles (tiens, tiens…) au crash-test K-Ncap.
Le groupe place un certain espoir dans ce modèle, qui s’incrit à l’entrée d’une gamme au succès croissant. Sans doute est-ce pour donner confiance aux nouveaux acheteurs qu’a été opté un style quoiqu’on en dise très, très fade, destiné à ne pas choquer, une démarche un peu comparable à celle de Kia il y a quelques temps. Toujours pour rassurer l’acheteur, la mécanique est garantie 5 ans ou 100000kms, tandis que le reste est couvert durant 3 ans ou 60000 kms.
Finalement, de l’espace, une motorisation économique et bien garantie, un habitacle agréable, pour un prix très contenu (l’équivalent de 8000 en entrée de gamme en Corée…), tout ceci satisferait bien des familles françaises trouvant la Logan trop rustique, voire pas assez sûre.