Bloqué par des difficultés financières et enlisé par un scandale qui ne cesse de défrayer les chroniques allemandes, Volkswagen prépare activement le lancement d’un nouveau tout-terrain de moyenne gamme qui viendra s’intercaler entre le grand Touareg et une future variante tout-chemin de la Golf Plus.
Confronté aux coûts salariaux de plus en plus élevés en Allemagne, le constructeur allemand envisage de confier la fabrication de ce nouveau 4X4 à une usine portugaise.
Selon un communiqué de Volkswagen, cette implantation permettrait d’économiser 1.000 par voiture produite. « Le comité stratégique de la marque Volkswagen a recommandé aujourd’hui de produire le futur tout-terrain compact à partir de 2007 sur le site de Palmela au Portugal ».
Cette annonce n’a pas pour autant interrompu les négociations avec les salariés de l’usine-mère de Wolfsburg. Ces derniers pourraient l’emporter s’ils acceptaient une nouvelle fois de voir leur salaire baisser dans le cadre d’un accord collectif strictement encadré.