Après BMW, Daimler Chrysler, Ford et bien dautres, Volkswagen se lance sur le marché des voitures hybrides en commençant par la Chine.
Volkswagen vient donc de signer une lettre d’intention avec son partenaire chinois SVW pour travailler ensemble sur ce véhicule, avec pour objectif une commercialisation à partir de 2008, a précisé le constructeur dans un communiqué diffusé en Allemagne.
VW et SVW assureront le développement du véhicule à Wolfsbourg, dans le nord de l’Allemagne, et à Shanghaï, dans l’est de la Chine, en collaboration avec l’université Tongji.
Avec le développement de ce véhicule hybride en Chine, Volkswagen soutient les efforts du gouvernement pour développer les technologies alternatives et épargner les ressources, s’est félicité le patron de Volkswagen Chine, Winfried Vahland, cité dans le communiqué.
Les premiers véhicules proposant une solution hybride (essence, électricité) seront des monospaces Touran. Ils devraient être livrés aux organisateurs des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
De son côté, Volkswagen travailles seul sur d’autres projets de moteur à double propulsion, essence et électricité, pour les marchés européen et américain.
Avec la flambée récente des prix du pétrole, de nouveaux marchés s’ouvrent progressivement aux modes de propulsion alternatifs. Le succès commercial aux Etats-Unis de la Prius hybride de Toyota commence notamment à susciter la convoitise des concurrents.